" L’une des composantes principales de l’écosystème numérique d’une entreprise est la flotte d’équipements qu’elle met à disposition de ses employés.
L’équipement numérique professionnel est en effet aujourd’hui au cœur des politiques d’entreprise et notamment des transformations numériques, dont la généralisation de l’intégration du télétravail en entreprise est un exemple parlant.
Les politiques de renouvellement régulier de ces équipements font partie intégrante de la gestion de la réactivité de l’entreprise sur le plan technique - au vu des fonctionnalités offertes par les équipements - mais participent aussi aux stratégies d’image de l’entreprise : on voit ainsi, de manière croissante, apparaître une standardisation des équipements numériques professionnels et donc des renouvellements de flottes entières indépendamment de l’état fonctionnel de chaque équipement.
Le renouvellement des équipements est une problématique aux implications quantitativement importantes, non seulement sur le plan environnemental, puisqu’un renouvellement d’équipements implique les impacts liés à la phase de production, mais également au niveau des processus de gestion des équipements. Augmenter la durée de vie permet ainsi à la fois de diminuer la pression environnementale des activités de l’entreprise et d’alléger les processus de gestion liés au renouvellement, deux composantes donc d’un gain de sobriété générale.
En proposant la mise en place d’une offre « pro/perso » au sein de l’entreprise, (basée sur l’utilisation de smartphones dotés de deux cartes SIM), l’objectif est de combiner les usages personnels et professionnels au sein d’un même terminal pour diminuer le parc de smartphones professionnels. "