Enjeux de la ressourcerie numérique

"La face cachée du numérique" (source : Ademe - 11/2019)

 

" Les usages numériques font partie intégrante de notre quotidien. Amélioration des échanges, meilleur partage de l’information, communication instantanée : autant de nouvelles pratiques qui s’invitent dans notre vie et notre travail… En perspective, moins de déplacements, moins de gaspillage de papier et de temps, plus de collaboration, plus de partage et plus de divertissement.

Mais ce bouleversement a aussi des impacts sur notre vie et notre environnement : multiplication des équipements, consommations d’énergie et de matières premières, pollutions, production de déchets, sur-sollicitation de notre attention…

En tant qu'utilisateurs et professionnels de l'informatique, nous pouvons agir pour minimiser ces impacts. 

Le secteur du numérique est responsable aujourd'hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025

 

Saviez-vous par exemple que...

 
Les objets numériques ont des conséquences environnementales tout au long de leur cycle de vie.

 
La fabrication d'un ordinateur de 2 kg nécessite :

          ⇒ 800 kg de matières premières mobilisées

          ⇒ 124 kg de CO2 générés sur les 169 kg émis sur l'ensemble de son cycle de vie

 

Paradoxalement, plus on dématérialise, plus on utilise de matières. Plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement. La production de composants complexes exige beaucoup d'énergie, des traitements chimiques et des métaux rares : le tantale, par exemple, indispensable aux téléphones portables ; ou l'indium, indispensable aux écrans plats LCD. Les fabricants sont en train d'épuiser ces minerais précieux à un rythme inégalé, et ce dans des mines où les conditions de travail sont souvent inacceptables.

La phase de fabrication s'avère aussi plus énergivore que la phase d'utilisation du produit par les consommateurs. Plus émettrice en CO2 aussi, puisque la plupart des composants sont fabriqués en Chine ou en Corée, dont l'électricité provient du charbon et pèse donc lourdement dans le changement climatique. Leur transport (en avion le plus souvent) vient encore alourdir le bilan. Pour limiter ces impacts, éviter de remplacer trop fréquemment nos objets est essentiel, car le recyclage des composants électroniques est complexe et onéreux.

 

 

 
Ordinateurs, assistants vocaux, tablettes, smartphones, montres connectées… Nous sommes de plus en plus équipés et nous renouvelons ce matériel très rapidement, ce qui n'est pas sans conséquences sur l'environnement.

GARDER PLUS LONGUEMENT SES EQUIPEMENTS

Phénomènes de mode, évolution rapide des technologies, nouveaux usages… Nos ordinateurs, tablettes, smartphones, objets connectés sont pourtant encore souvent en état de marche quand nous les remplaçons.

Faire durer nos équipements numériques constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts : passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental

▶ Evitez de remplacer vos équipements numériques sur un coup de tête...

ou suite à une offre promotionnelle

▶ Entretenez-les et installez des protections contre les virus et les malwares,

vous éviterez des pannes et ferez des économies 

 Pensez au don, au troc ou à la vente d'occasion

quand vous les remplacez et qu'ils sont encore en état de marche : le réemploi prolonge leur durée de vie

Privilégiez la réparation au remplacement en cas de panne.

Si vous êtes soigneux et que vous connaissez votre matériel, vous trouverez sur le net des solutions pour réparer des pannes simples. Sinon, renseignez-vous auprès de nous sur le coût prévisible de la réparation, ou rendez-vous dans un lieu de réparation collaboratif de type Repair Café. Pensez aussi à la garantie légale de conformité de 2 ans (elle n'est pas toujours affichée par les enseignes de vente)

 

S'EQUIPER LEGER

▶ Achetez du matériel adapté à vos besoins

Avez-vous vraiment besoin d’un ordinateur ou bien une tablette (plus économe en énergie) peut-elle suffire? Si vous imprimez peu, pourquoi ne pas préférer l'impression dans un lieu public (bibliothèque, magasin de reprographie…) ? À quoi bon investir dans un smartphone coûteux dont vous n'utiliserez jamais toutes les fonctionnalités (avec une capacité de mémoire trop importante, un processeur trop puissant et un écran tactile trop grand par rapport à vos usages) ?

Ne multipliez pas les matériels

Un appareil multifonction (imprimante +photocopieur + scanner) consomme moins que trois appareils indépendants. Privilégiez aussi les imprimantes qui permettent le remplacement indépendant de chaque couleur.

 

RECYCLER, C'EST IMPERATIF

Une fois jetés, les équipements informatiques et de télécommunication deviennent des déchets d’équipements électriques et électroniques dont la collecte et le traitement sont obligatoires

La plupart des matériaux que contiennent ces équipements sont recyclables et réutilisables, voire précieux (or, platine…) ou très rares (tantale, lanthane, néodyme, yttrium…). À titre d'exemple, on compte 50 à 100 fois plus d'or dans une tonne de cartes électroniques que dans 1 tonne de minerai.

D'autres sont dangereux pour l’environnement et la santé (plomb, brome, arsenic, chlore, mercure, cadmium…) et doivent être traités en conséquence

Ne conservez pas chez vous vos anciens ordinateurs et téléphones

Ils représentent un précieux gisement de matériaux recyclables. On estime que 54 à 113 millions de smartphones dorment dans nos placards. 

Rapportez-les dans notre magasin de revendeur en informatique et en téléphonie. Vous pouvez aussi les déposer dans les bornes de collecte situées dans les grandes surfaces ou en déchèterie "

 

Lien vers le document complet de l'ADEME